Quelles sont les activités qui doivent être mises en place pour atteindre la compétence du cours ?
Élaborer un plan de leçon :
- Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage.
- Préciser les outils à utiliser.
- Préciser les caractéristiques des étudiant.e.s.
Voici un gabarit de scénarisation de cours modifiable :
création de capsules vidéos :
- Scénariser les capsules vidéos :
- Déposer des PowerPoint explicatifs ou capsules vidéos narratives PowerPoint : cliquez ici
- Enregistrer la séance de cours en ligne ou des capsules vidéos avec Zoom : cliquez ici
- Déposer les capsules vidéos en mode non répertorié sur YouTube : cliquez ici
Exposé interactif :
- Sonder les étudiant.e.s dans Zoom : cliquez ici
- Créer des questionnaires dans Forms : cliquez ici
Travaux d’équipe :
- Diviser en groupes dans Zoom lors d'une séance synchrone : cliquez ici
- Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
- Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici
Autres méthodes (études de cas, approches par problèmes, projet, etc.) :
- Déposer les consignes dans Léa, Moodle ou autre
- Créer des canaux dans Teams par équipe : cliquez ici
- Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
- Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici